FARGO (réal : Joel et Ethan COEN)

CONSEILS-DVD-coen

 ★★★★★ 

Avec William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi

conseil

Jerry, vendeur de voitures d’occasion, a besoin d’argent. Son idée ? Faire kidnapper sa propre femme et partager la rançon qui sera, il n’en doute pas une seconde, payée par son riche beau-père. Mais à se vouloir plus malin que tout le monde (ce qui est, vous le verrez, loin d’être le cas), le pauvre Jerry ne va faire que s’en enfoncer. Et son plan de se compliquer très très sérieusement et les conséquences de devenir irrémédiablement tragiques…
Marge, policière, enceinte jusqu’au cou, faussement apathique, va être chargée de l’enquête. La force tranquille est en marche.

Au début de l’histoire du cinéma, il y a les frères Lumière. Depuis il y a eu les frères Dardenne, les frères Larieux, les Podalydes, etc. Et au firmament : les Coen Brothers. Au ciné, la fraternité, ça fonctionne, et comment.

Peu de déchet jusque là dans la filmographie hétéroclite des Coen. On ne leur connaît aucun mauvais film. Et certains sont des purs joyaux : The big Lebowsky, O’Brother, No Country for old men, Barton Fink… et le terrible Fargo.

Ce film est drôle, effrayant et souvent gênant. On est sidéré par le pathétique des personnages, en premier lieu le pauvre Jerry magnifiquement incarné par William Macy et sa tête de hamster triste. Heureusement Frances McDormand, en fliquette stoïque et réfléchie, telle Droopy, va s’occuper de tout ce petit monde.

Fable cruelle, sordide et hilarante (j’ai beaucoup ri, au moins nerveusement) Fargo est un must à tous points de vue.

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *