ÉCONOMIE DU COUPLE (L’) (réal : Joachim LAFOSSE)

 

 ★★★½☆ 

Avec : Bérénice Béjo, Cédric Kahn, Marthe Keller

conseil

Marie et Boris décident de se séparer après 15 ans de vie commune et deux petites filles. Mais Boris n’a pas les moyens de se loger ailleurs. Commence alors une période de cohabitation entre les ex-époux le temps de trouver une solution. Ils sont en conflit par rapport au partage des biens : elle a acheté la maison, lui l’a rénové entièrement.

Le sujet n’est pas bien original, n’est-ce pas ? Le couple, la rupture, l’éclatement de la famille, le partage des sous et des amis et j’en passe. Mais la qualité de ce film ne réside pas dans l’originalité de son sujet mais plutôt dans sa réalisation. On évite ici les clichés et le psychodrame pour s’attarder sur ces deux personnes qui se sont profondément aimées puis déchirées et pour lesquelles la séparation, si elle est la solution, est loin d’être facile.
Tout le film se passe à huis-clos dans cette maison, objet du désaccord qui les empêche d’avancer, ce qui renforce ce sentiment d’intimité et d’enfermement. Et les acteurs (enfants compris) ont une présence certaine à l’écran, ils sont beaux, sensibles et justes.
Un film à voir sans hésiter.

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *