LOI DE LA JUNGLE (La) (réal : Antonin PERETJATKO)

 nouv-201612dvd-loidelajungle-peretjatko

 ★★★★☆ 

Avec : Vincent Macaigne, Vimala Pons

conseil

Marc Châtaigne a la chance à l’âge qu’il a (trente ans bien tassés) de faire un stage. Et pas n’importe où : il est stagiaire au ministère de la Norme. On l’envoie en Guyane superviser le respect des, donc, normes sur le chantier de Guyaneige, future (et première !) station de ski en pleine forêt amazonienne. On lui impose Tarzan, coéquipier du cru. Ou plutôt : coéquipière. Campée par une Vimala Pons ardente et folle, Tarzan est un peu rustique, certes, mais carrément mignonne. Le duo va aller d’aventures rocambolesques en déconvenues tout aussi débiles.

Plus qu’une simple comédie potache, « La loi de la jungle » est un réjouissant « dézingage » en règle de l’administration et du monde du travail dans ce qu’ils ont de pire : leurs normes, leurs standards, leurs protocoles et autres formulaires, en un mot : leur bêtise assumée et revendiquée.
Antonin Peretjatko n’oublie pas dans son film d’avoir des idées et un propos. Et au final, on se demande si l’immense folie (pour ne pas dire autrement) des aventures du pauvre Marc Châtaigne (Vincent Macaigne au sommet !) est si exagérée.

Une comédie burlesque mais radicalement moderne (ou comment enfin dépasser le sempiternel « esprit canal » devenu poussiéreux), inventive, déraisonnable, sexy… et tordante.

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *