ELLE (réal : Paul VERHOEVEN)

 nouv-201612dvd-elle-verhoeven

 ★½☆☆☆ 

Avec : Isabelle Huppert, Laurent Lafitte

conseil

Michèle, femme très dynamique, quinqua séduisante, est violée un soir chez elle par un intrus masqué. La scène est brutale, délibérément dérangeante. Sauf qu’elle décide de passer outre, de continuer sa vie, son boulot, ses relations de voisinage, comme si de rien n’était.

Encensé par les critiques, ce film « français » de Verhoeven l’est justement un peu trop. Quoi ? Ben « français ». Je m’explique. En fait j’ai trouvé le tout bien trop propre, trop attendu (qui n’arrive pas deviner l’identité du coupable dès la première ½ heure ?) et digressif (une galerie de personnages secondaires d’une inutilité assez rare – le fils et la belle fille, mon dieu, quel ratage). Bref toutes les « qualités » de beaucoup de films français justement où la sobriété d’un Pialat ou d’un Chabrol semble être reléguée dans les très lointains souvenirs. Pour une actrice comme Huppert, c’est un peu dommage.

D’ailleurs, tous les acteurs ne font pas dans l’excès de zèle, tout ça est bien plat et convenu. « Français » puisque je vous le dis.

Le réalisateur de « Basic Instinct » semble avoir un peu vieilli. Dans un genre complètement différent, il me fait penser à Woody Allen. Tout ça est bien mignon. Vous aurez compris que je n’ai pas tellement aimé, ce qui ne vous empêche nullement de voir ce film (les Inrocks l’ont élu meilleur film de l’année). Des fois je me trompe (rarement quand même).

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *