WHILE WE’RE YOUNG (réal : Noah BAUMBACH)

 CONSEILS-DVD-BAUMBACH-YOUNG

 ★★★☆☆ 

Avec : Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver, Amanda Seyfried

conseil

Josh et Cornelia, New-yorkais d’une quarantaine d’années, vivent ensemble depuis pas mal de temps. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais cela ne les empêche pas d’être heureux. Lui travaille sur la réalisation d’un documentaire depuis une décennie. Il est visiblement en manque d’inspiration. La rencontre fortuite avec Jamie et Darby, un couple d’une vingtaine d’années, libres et heureux, va être pour eux comme une renaissance. Les quatre vont se voir de plus en plus fréquemment, Josh et Cornelia délaissant même leurs amis de toujours. Mais est-ce que les 20 ans d’écart séparant les deux couples vont suffire à faire oublier que le temps passe inéluctablement ?

Est-on vieux à 40 ans ? Excellente question me direz-vous ! Dans cette comédie, ce qu’on peut se demander c’est vaut-il mieux assumer son âge ou lutter coûte que coûte pour rester jeune !
Le quatuor d’acteurs est plutôt bien trouvé. Naomi Watts et Ben Stiller campent bien leurs personnages quadra, leurs habitudes et leurs discussions sont assez justes. Mais quand Adam Driver et Amanda Seyfried (plus discrète) débarquent sur l’écran, tout se bouscule. Ça bouge, ça crie, ça s’habille à la mode, ça a des idées nouvelles. Alors quand les « aînés » tentent de faire la même chose, on ne peut s’empêcher de penser que c’est un peu pathétique. Mais chacun se fera son avis.

Le sujet de la création artistique est également abordé, de même que l’appropriation d’une idée. Dommage que tout cela soit finalement un peu trop survolé et ne soit pas épargné par quelques clichés. Et si les trois premiers quarts du film sont réjouissants, la fin traine en longueurs inutiles.
Il n’en reste pas moins quelques passages bien trouvés qui vous feront sourire !

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *