LOVE (réal : Gaspar NOÉ)

CONSEILS-DVD-NOE-LOVE

 ★★★☆☆ 

Avec : Karl Glusman, Aomi Muyock, Klara Kristin

conseil

Murphy vit avec Omi. Ils sont parents d’un jeune garçon. Un matin, un coup de fil réveille Murphy : c’est la mère d’Electra, son grand amour, qui s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles de sa fille. Murphy n’en a pas non plus. Mais cet appel lui renvoie, au-delà d’une inquiétude légitime, le souvenir puissamment douloureux de sa relation avec son ex. Le réveil est dur, l’humeur glaçante.
A partir de là le film retrace l’histoire de ce couple, comme le tableau de l’amour fou, sorte de mèche à dynamite, qui brûle, qui brûle.

J’attendais un peu beaucoup passionnément Gaspard Noé sur ce créneau du film passionnel, fût-il porno (car c’est le cas). Ses précédents films comme « Enter the void », « Irréversible » ou encore la boucherie chevaline de « Seul contre tous » n’ont d’ailleurs pas eu besoin du buzz lié à ce genre, qui faisait couler quelques gouttes de sueur (notamment) à nos aïeux dans des cinémas interlopes, pour susciter un visionnage convaincu.
Mais, il faut reconnaître que c’est paradoxalement dans le suivi de son histoire que Gaspard Noé déçoit un peu. Comme s’il ne s’était appliqué qu’à réussir magistralement ses scènes de sexe, histoire qu’on ne lui reproche pas de montrer de la fesse uniquement pour montrer de la fesse. Et c’est vrai que les scènes d’amour (non simulées par les acteurs, okay) sont clairement de toute beauté. Mais malheureusement, le reste (réflexion, dialogues, quelques personnages secondaires ratés) ne sont pas au niveau. Quel dommage. Le couple d’acteurs principaux dégage une aura certaine, mais leur foutu mal de vivre et  vifs regrets accrochés aux basques sont nettement moins prenants que dans les films de Gaspard Noé mentionnés plus haut.

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *