MUSTANG (réal : Deniz Gamze ERGÜVEN)

CONSEILS-DVD-ERGUVEN-MUSTANG

 ★★★☆☆ 

Avec : Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Dogusulu, Tugba Sunguroglu

conseil

Dans un petit village de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école à pied et font un détour par la plage pour se baigner avec leurs copains. Quelques villageois les aperçoivent et le scandale éclate. Les jeunes filles n’ont pas à s’amuser avec les garçons. Ce n’est pas dans les « convenances ».
Dès lors, la vie des filles va radicalement changer. Les sorties sont désormais interdites, l’école est peu à peu remplacée par l’apprentissage des tâches ménagères pour en faire de bonnes épouses et des mariages arrangés sont organisés.
Les cinq sœurs qui rêvent de liberté vivent très difficilement ces contraintes et tentent par tous les moyens d’y échapper.

La réalisatrice décide d’aborder la condition féminine en Turquie à travers l’enfance et l’adolescence de ces cinq sœurs qui ont une furieuse envie de vivre (et notamment d’aimer), elle dénonce le poids de traditions ancestrales, du patriarcat et la condition des femmes en Turquie.
Coup de chapeau au casting particulièrement réussi. Les cinq comédiennes sont jeunes, belles, attachantes, par passage pleines de gaieté ce qui permet d’apporter à ce film un peu de fraicheur sur un sujet terrible et toujours d’actualité. Même si on ne peut plus être surpris par ce sujet aujourd’hui, des piqures de rappel de cette qualité ne peuvent pas faire de mal puisque le sujet n’est pas là d’être clos, hélas. Sans tendre vers le pathos, ce film est intéressant et révoltant.

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *