THE MASTER (réal : Paul Thomas ANDERSON)

CONSEILS-DVD-ANDERSON-MASTER

 ★★★★★ 

Avec : Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman

conseil

Freddie vétéran de la guerre du Pacifique, revient indécis, alcoolique, à la fois perdu et déterminé. Inquiétant. De job en job, il erre et distille (et boit et partage) sa gnole avec constance. Son ivresse l’amène une nuit sur un bateau où Landcaster Dodd, à la tête d’une petite congrégation aux relents sectaires, organise les noces de sa fille. Les deux hommes vont se trouver. Et on ne sait plus qui influence qui… ni pourquoi ces deux « sauvages» décident de vivre dans la même cage.

J’avais déjà adoré le cinéma total de Paul Thomas Anderson dans le grandiloquent « There Will Be Blood ». Si l’approche du réalisateur semble ici plus complexe, a priori plus décousue, que dans son précédent film, le résultat n’en est que plus fort tant je pense que « The Master » fait partie de ces rares films qui vont prendre de la bouteille avec le temps, avec un premier goût en bouche déjà totalement puissant.

La complexité des relations entre les deux hommes, leur violence (éthylique) larvée, ou leurs feulements de gros mammifères dominants qui se libèrent parfois comme des crachats acides, leur entourage navigant entre séduction et soumission : c’est une très grande histoire humaine que nous raconte Paul Thomas Anderson, et avec la manière. Tout y est subtil, intelligent, original, la mise en scène est magistrale, tout prête à fascination, et les multiples approches, semblables a priori à des pierres d’achoppement d’une vision claire, forment au final un puzzle cohérent et uniformément noir.

Une grande œuvre où Paul Thomas Anderson, servi par l’acmé du jeu cinématographique (Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman dont quelques pauvres lignes semblent bien insuffisantes pour qualifier leur prestation ahurissante), a le tact de ne pas trop emballer son savoir-faire, mais avance avec maîtrise pour en sortir une substantifique moelle quasi parfaite du début à la fin. A l’égal d’un grand Cimino ? Allez savoir.

Christophe

bande annonce

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *