HIJACKING (réal : Tobias LINDHOLM)

CONSEILS-dvd-lindholm

 ★★★½☆ 

Avec : Pilou Absaek, Soren Malling

conseil

Océan Indien, un navire danois est attaqué par des pirates somaliens. Commencent alors les négociations entre le siège de la compagnie propriétaire du navire et les assaillants. Mikkel, le cuisinier de bord, Omar le « traducteur » des terroristes et Peter directeur de la compagnie danoise vont se retrouver au milieu de ce jeu de tractations funambules (sur un fil) et somnambules (à l’aveugle).

Nous sommes dans un film danois, le cuisinier ne sauve pas tout le monde par son héroïsme ; Omar a une personnalité un tantinet imprévisible et inquiétante, tantôt rassurante, tantôt martiale et menaçante (quel rôle joue-t-il réellement ?) ; quant au directeur, sincèrement décidé à ramener ses hommes vivants, quelle marge a-t-il pour ne pas tomber dans ce piège tout en refusant cette demande de rançon ahurissante ?

C’est autour de ce trio que les jours et les semaines puis les mois vont s’égrainer, la tension s’accumuler, l’espoir s’amenuiser. La mise en scène sobre et très efficace, alternant les situations sur le bateau assommé de chaleur, de peur et de maladie, et celles dans cette société au Danemark, bâtiment d’une propreté immaculée et d’un éclat glacial, mais de plus en plus gagné par la colère et l’incompréhension des familles qui exigent des résultats. Un contraste saisissant.

Un film très réussi.

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *