GRAVITY (réal : Alfonso CUARON)

CONSEILS-dvd-cuaron

 ★★★½☆ 

Avec : Sandra Bullock, George Clooney

conseil

C’est l’histoire d’un gars et d’une fille astronautes, mais, pas de bol, alors qu’ils sont en pleine maintenance sur le télescope spatial Hubble, on les avertit que des débris d’un satellite (forcément) russe pulvérisé arrivent droit sur eux. Tous aux abris ! Mais trop tard, c’est la grosse catastrophe, Ryan et Matt (ce sont leurs noms) se retrouvent décrochés, dérivant seuls dans l’espace.

Bon, présenté comme ça, ça sent la grosse tartine américaine. Qu’en est-il ? Il y a débat. Karine vous dira que c’est une grosse d***e. C’est à mon sens un poil exagéré, voire légèrement teinté d’un scepticisme jaloux vis-à-vis d’une Sandra Bullock, bientôt quinqua et aux courbes désarmantes.

Soyons clairs, il ne se passe (quasiment) rien dans ce film. Et c’est ce côté très épuré que j’ai aimé. Cuaron ne s’embarrasse pas avec le traditionnel cahier des charges des blockbusters US en y ajoutant je ne sais quelles trames parallèles et annexes improbables. Non, l’astronaute Ryan Stone est seule, affolée et totalement perdue. Et, franchement, qu’elle soit en petite tenue ou combi spatiale, aucune importance (sauf pour les frustrés) : nous avons affaire à un être humain totalement paniqué, en sueur, sale, presque animal en mode « survie ».

Bon, et puis les scènes dans l’espace sont vertigineuses. J’ai vu « Gravity » sur mon ordi 16 pouces (la honte) et j’ai dû m’accrocher à mon fauteuil, c’est dire. Qu’est-ce que ça doit donner sur grand écran ! Sublime.

Alors le débat ? Gros navet ou chef d’œuvre épuré de Science-fiction ? Je ne voudrais pas botter en touche mais je pense que c’est ni l’un ni l’autre. A voir donc, ne serait-ce que pour se faire son propre avis.

Christophe

Droit de réponse :

Tout d’abord, remettons les choses à leur place : aucune jalousie envers Sandra Bullock. Et heureusement ! Sinon ma vie serait un enfer et je ne pourrais plus aller au cinéma ! Non, non, vraiment rassurez-vous, tout va bien pour moi.
Revenons à Gravity : effectivement, il y a eu débat. A mon humble avis, le film se résume quasiment aux toutes premières lignes de la critique de Christophe. On est au moins d’accord sur une chose : il ne se passe (quasiment) rien dans ce film. Heureusement qu’il ne dure qu’1h30 parce que, oui, moi je me suis ennuyée. Je n’ai pas trouvé la prestation de Sandra Bullock extraordinaire (c’est le moins que je puisse dire) et le scénario est prévisible. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas l’avoir vu au cinéma et en 3D (encore que ça m’aurait embêté de payer ma place !). A priori, les effets spéciaux sont spectaculaires. Admettons. Mais le scénario, au cinéma ou dans mon canapé reste le même, non ?
Deuxième chose en accord avec Christophe : voyez-le, faites-vous votre propre avis.
Et venez en discuter avec nous (ou l’un de nous si vous ne voulez pas vous fâcher avec l’autre !)

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *