DÉSERTEURS (Les) – Christopher HITTINGER

conseil-BD-HITTINGER-DESERTEURS

 ★★★★☆ 

The Hoochie Coochie

Syrie, IVème siècle, trois types emprisonnés décident de s’évader. C’est le début de leur longue pérégrination à travers une bonne partie du monde Romain et de plus ou moins lointaines périphéries. Jusqu’où cette fuite en avant les mènera-t-elle ?

Sur ce pitch simplissime, l’excellent Christopher Hittinger déstructure complètement le format BD à coup d’une grande planche par page en format italien. Ce qui ne l’empêche nullement de faire évoluer ses personnages au sein même d’une même planche. Que vous soyez franco-belge, manga ou comics, avec « Les déserteurs », vous perdrez, je l’espère avec plaisir, tous vos repères. Enfin un éditeur (The Hoochie Coochie, visitez leur site) et un auteur qui osent proposer autre chose en bande dessinées sans que cela ne soit ni obscur ni ennuyant (dans le même ordre d’idée j’avais déjà beaucoup aimé chez Sarbacane  « Travelling Square District » de Greg Shaw). Au contraire, ce livre est excessivement ludique (mais le premier qui dit que ça ressemble à « Où est Charlie » a un gage).

Christopher Hittinger réussit le tour de force de réveiller en nous le lecteur enfant (et attentif) tout en ne nous prenant pas pour des imbéciles.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *