CARMEN (NEVADA) – Alan WATT

conseil-P-WATT-CARMEN

 ★★★★☆ 

Le Masque Poche

Neil Garwin, 17 ans, vit avec son père, shérif de Carmen, petite ville en banlieue de Las Vegas. Il est quaterback et star de l’équipe de football de son lycée et a (presque) tout pour réussir.
En rentrant  d’une soirée trop arrosée, Neil percute et tue un jeune homme sur le bas-côté. Il décide de le mettre dans le coffre de sa voiture et rentre chez lui. Le lendemain, le corps a introuvable… Il pense que c’est son père qui l’a fait disparaitre mais aucun des deux n’en parle. Son père insiste même très lourdement pour que Neil continue sa vie comme avant. Les rapports très conflictuels entre le fils et le père et la disparation de la mère de Neil lorsqu’il avait 3 ans ne facilitent pas la communication entre les 2 hommes.

C’est dans cette atmosphère de bourgade de l’Amérique profonde remplie de secrets et de non-dits que nous plonge l’auteur. Que s’est-il réellement passé ? Qui est responsable ? De quoi exactement ? Au-delà de l’enquête menée par le FBI, nous partageons aussi les interrogations et les angoisses de Neil, ce silence qui l’accable et le climat de cette ville dans laquelle il étouffe.
Excellent bouquin qui n’est pas sans me rappeler un auteur comme Georges Pelecanos avec Mauvais fils dans lequel les relations père/fils sont particulièrement bien exploitées. Et bien évidemment Donald Ray Pollock qui nous plonge dans l’ambiance si particulière de l’Amérique profonde avec Knockemstiff et Le diable, tout le temps.
Une dernière chose : pensez à respirer un peu pendant ces lectures.

Karine
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *