POLINA – Bastien VIVÈS

conseil-BD-VIVES-POLINA

 ★★★½☆ 

Casterman

Après, entre autres, Le goût du chlore et Dans mes yeux (disponibles à la bibliothèque), Bastien Vivès se lance un nouveau défi dans le monde artistique et plus exactement celui de la danse. Polina Oulinov est une petite danseuse de 6 ans quand le très réputé et autoritaire professeur Bojinski la remarque. On va alors suivre l’évolution de Polina à travers cette relation durant des années jusqu’à l’apothéose.

Plus que l’univers de la danse, ce sont également les relations humaines qui sont mises en avant. Bastien Vivès est décidément toujours aussi surprenant et talentueux. Ses ambiances sont très réussies. Son dessin varie dans chacune de ses BD. Encore une excellente surprise donc. A lire !

Karine

 

Nouveau titre de Vivès déjà guetté avec… impatience. Le voici là encore où on ne l’attend pas : le monde de la danse classique. Ses exigences, sa dureté, ses rares compensations. La petite Polina va grandir avec ça. Et va vivre plus de désillusions que de gratifications. Mais en attendant, elle va vivre.

Ah… Vivès… on attend, depuis l’énorme surprise de Le goût du chlore, qu’il nous sorte ni plus ni moins un chef d’œuvre. C’est une attente un peu puérile (et stérile) et, une fois cela dit, il faut bien constater que le jeune auteur de titres aussi impressionnants et remarquables que Dans mes yeux ou encore l’excellent Pour l’empire (avec Merwan) n’a déjà (!) plus rien à prouver. Polina ne fait que confirmer cela.

Vivès est un dessinateur hors-pair, un capteur d’ambiance fabuleux et subtil, s’arrangeant avec les silences, les non-dits, les regards avec une facilité déconcertante. Parcourir ces pages est un réel bonheur tant esthétique que narratif. Et ça ne donne envie que d’une chose : relire les autres titres de cet auteur et attendre les suivants avec… impatience.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *