ATAR GULL – Fabien NURY et BRÜNO

conseil-BD-NURY-ATAR

 ★★★☆☆ 

Dargaud

Atar Gull retrace l’histoire d’un esclave impressionnant, fils de roi, emmené aux Antilles lors de la traite négrière au XIXème siècle. Aux commandes de cette adaptation d’un roman d’Eugène Sue, les deux auteurs Nury et Brüno, dont on a déjà pu apprécier les qualités du premier au scénario (L’or et le sang, Il était une fois en France) et celles du second au dessin (Commando colonial, Junk, Biotope).

Cette histoire est formidable, dense et tragique. Le dessin de Brüno est toujours aussi bon. Qu’est-ce qui fait qu’il y a alors un petit sentiment de… trop rapide ? Oui, pour une fois que dans la BD on reproche aux auteurs d’aller trop vite… Quand on pense à tous ceux qui s’éternisent en dizaines de tomes sur des BD souvent redondantes, lassantes et donc inintéressantes, et là…

Nury propose cette histoire en One-shot alors que cela aurait mérité trois bons tomes, tant les différentes parties (celle de l’armateur, celle dans les plantations puis le formidable huis-clos lors du retour à Nantes) sont des histoires propres qui auraient gagné en profondeur d’être travaillées sur la longueur. Et, qui sait ? On aurait peut-être eu entre les mains une série digne des Passagers du vent. Pas moins.

Excellente lecture cependant.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *