DE BEAUX LENDEMAINS – Russel BANKS

conseil-R-BANKS-LENDEMAINS

 ★★★★☆ 

Actes Sud

Sam Dent, petite ville de l’État de New York : l’accident tragique d’un car de ramassage scolaire crée l’émotion que l’on imagine.
Quatre témoignages.

Ouvre et conclue le livre la vision de Dolores, la conductrice du car, femme solide et positive qui adore et connaît tous les gamins qu’elle transporte, leur histoire, leur famille.
Puis Billy, ses deux enfants tués, qui avait déjà subi le Viet Nam et le décès de son épouse, cette fois définitivement vaincu.
Mitchell, l’avocat en colère qui va raviver les tensions et les haines en voulant chercher à tout prix un coupable. Son credo : quelqu’un doit payer. La peine immense de beaucoup saura lui ouvrir des portes.
Et enfin Nicole, l’adolescente brillante et resplendissante en qui toute la communauté plaçait des espoirs de reine de beauté, puérilité de village désormais flagrante et malsaine au regard de ses deux jambes perdues dans la tragédie… Accident qui lui donne enfin l’occasion de ne plus jouer son rôle, notamment auprès de son père avec qui la lie un secret terrible.

Ces quatre rôles principaux pour tenter de répondre à l’absurde, à la pire des injustices : la mort accidentelle d’enfants. Comment reconstruire de beaux lendemains ? Est-ce encore possible ? Est-ce souhaitable ? Certains doivent-ils payer ? Un roman et des propos d’une finesse exceptionnelle où la simplicité, le manichéisme sont évités avec brio, où aucune solution n’est évidente, où aucun propos n’est indéfendable. Un très grand auteur.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *