UNIVERSAL WAR ONE – Denis BAJRAM

conseil-BD-BAJRAM-UNIVERSAL

 ★★½☆☆ 

Soleil
6 volumes – série complète

Enfin ! Enfin une série de BD de science-fiction qui nous tient en haleine ! Toute la superproduction actuelle, tant héroïc-fantasy que SF, se ressemble tellement, les auteurs se plagiant les uns les autres. Ce qui était original il y a 30 ans nous plonge le plus souvent dans un ennui pénible et une sensation de déjà vu au bout de quelques pages seulement.
Bajram réussit le tour de force de nous réconcilier avec le genre. UW1 est une série crépusculaire, très sombre, qui ne s’embarrasse pas avec les côtés gnan gnan du cahier des charges des BD actuelles : personnages beaux comme des dieux, amourettes continuelles et mort impossible du héros. Ici, la quête est tout simplement la sauvegarde de la race humaine prise dans un conflit qui pour la première fois menace son existence pour avoir trouvé plus fort qu’elle. En lisant ces 6 albums vous passerez donc, comme il se doit avec une telle histoire, par des moments tragiques (la résonance avec les évènements du 11-septembre est particulièrement étonnante, troublant jusqu’à l’auteur lui-même ; voir plus haut la couverture du tome 4 dessinée avant les attentats de New-York). Mais on ne fait pas une histoire intéressante qu’avec des sentiments, Bajram réussit là aussi à nous avoir notamment avec ses sauts temporels assez saisissants.
Il n’y aura qu’un seul bémol : la toute fin (les 10 dernières pages) qui nous fait penser un peu à du (mauvais) Thorgal. Chacun jugera. UW1 n’en demeure pas moins une très belle réussite.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *