KOBANE CALLING – ZEROCALCARE

 ★★★½☆ 

Cambourakis

Auteur reconnu en Italie, issu du milieu punk (fanzines, affiches…) Zerocalcare a explosé en France avec ce livre dont le titre est évidemment une référence aux Clash.

Envoyé par un journal italien, l’auteur est parti là où se joue grandement l’honneur du conflit mondial actuel, à savoir le Kurdistan. Les Kurdes ne luttent pas entre ces trois pays, la Syrie, la Turquie et l’Irak, uniquement pour leur survie mais aussi pour celle de nos propres valeurs (l’égalité entre les hommes et les femmes, la liberté de religion, la liberté tout court d’ailleurs et tant d’autres « évidences »). Le but : atteindre Kobane. Aller voir sur place. C’est un projet dangereux et incertain. Ville martyre symbolique (ah, ça on aime bien les symboles par chez nous, c’est très romantique), Kobane, a été reprise à Daech par les Kurdes, sous le nez des Turques qui, quelques kilomètres plus loin, les ont laissés se faire massacrer pendant des mois.

C’est justement pour cela que ce bouquin m’a longtemps laissé sceptique :  avec son titre, je m’imaginais un BHL de la BD nous ressasser les litanies occidentales mielleuses et, comme on dit, sacrément « faux cul ». Mais j’ai été très agréablement surpris par l’intelligence de son propos. C’est nuancé, souvent drôle et d’une honnêteté rare. Sans perdre pour autant le côté bouleversant de ce combat, de ces gens, de cette guerre.

Une BD réussie sur bien des points : intelligente, je le répète, utile et militante, dans son sens le plus nuancé. A faire lire au plus grand nombre.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *