THE SHIELD (créée par : Shawn RYAN)

 ★★★★☆ 

Série – Intégrale en 7 saisons
Avec : Michael Chiklis, Walton Goggins, CCH Pounder, Glenn Close, Forest Whitaker

conseil

Los Angeles, quartier de Farmington : Vic Mackey est à la tête de la « StrikeTeam » (« Brigade de choc » en VF) chargée au sein du LAPD de combattre efficacement la criminalité. Si les résultats sont appréciés de tous, la manière très très limite, voire carrément illégale, de Vic et ses petits copains fait grincer de plus en plus de dents chez ses supérieurs ou ses collègues… Comment cadrer ce fauve ? Faut-il d’ailleurs le faire ? Peut-on s’en accommoder ? Ils vont être nombreux à s’attaquer à la bête. Au sein même de sa brigade antigang (coucou Shane…) les tensions et les coups bas vont aller crescendo.

Personnage typique d’anti-héros, de la trempe de ceux qui auront fait les très grandes heures des séries US (Tony Soprano, Don Draper, Walter White et j’en passe…), Vic Mackey est clairement une crapule, et si j’écris crapule je pense bien pire. Et c’est centré autour de ce flic pour le moins iconoclaste que « The Shield » a dynanimté de 2002 à 2008 le train-train des séries dites policières. Il y a clairement un avant et un après « The Shield ». Vous n’avez qu’à comparer « Hooker » ou « Columbo » à « The Wire » ou « True Detective ». Non, tout n’était pas mieux avant.

A noter les « featuring » remarquables de Glenn Close dans la saison 4 et surtout de l’immense Forest Whitaker dans les saisons 5 et 6.

Série amorale, violente, frontale, « The Shield » n’épargne personne et reste de l’avis de beaucoup l’une des plus grandes séries jamais réalisées. La fin est, qui plus est, parfaite.

Christophe

bande annonce VO

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *