LOVING (réal : Jeff NICHOLS)

 ★★★★☆ 

Avec : Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas

conseil

Mildred et Richard : Loving, c’est leur nom, et il leur va comme un gant, à ces deux tourtereaux. Ils s’aiment, ils se marient à Washington, et c’est beau en vérité. Alors oui, petit détail : elle est noire, il est blanc, nous sommes en 1958 et l’Etat de Virginie, dans lequel ils résident, interdit les unions mixtes. Persécution, condamnation et bataille judiciaire à suivre. Jusqu’à la Cour Suprême, carrément. Histoire vraie, qui plus est.

Voilà typiquement le genre d’histoires édifiantes dont Hollywood raffole. Vous n’avez qu’à regarder la bande annonce, elle fait très peur. Sauf qu’à la baguette, nous avons un des réalisateurs américains les plus inspirés du moment : Jeff Nichols (« Mud », « Take Shelter », « Shotgun Stories », « Midnight special »). Et à lui seul, il transforme cette meringue potentiellement indigeste en œuvre subtile et discrète. Et ce n’est pas un mince exploit. Faut dire qu’il est bien aidé en cela, non seulement par ses deux acteurs principaux (Joel Edgerton est toujours très bon), mais aussi par deux seconds rôles campés par l’inquiétant Marton Csokas et l’habitué des productions de Jeff Nichols, le formidable Michael Shannon.

Ni misérabilisme, ni manichéisme. Juste une histoire forte, dont le romantisme sort usé aussi bien par la xénophobie que la volonté vacillante des deux amoureux au quotidien.

Christophe

bande annonce

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *