DANS LES BOIS ÉTERNELS – Fred VARGAS

conseil-P-VARGAS-ETERNELS

 ★★★☆☆ 

Viviane Hamy

L’auteur ?
Vargas en pseudo de sa soeur peintre, née en 1957, chercheur en archéologie, écrivain de romans policiers. Comme en archéologie, elle « fouille et gratte » derrière les apparences des choses et des êtres pour écrire ses polars (ou les « rompols » selon la dénomination qu’elle en fait).
Le livre ?
Rechercher, découvrir, résoudre une sombre enquête ou des gangsters égorgés Porte de la Chapelle, un cerf éventré en Normandie, un vol de reliques, une infirmière échappée de prison, le fantôme d’une none… voilà le travail de l’inspecteur Adamsberg dans ce roman policier. Quel point commun peut-il y avoir ? Autant de mystères pour une intrigue qui finira par retomber miraculeusement sur ses pieds… Plus que la réalité de l’intrigue, c’est le langage narratif de l’auteur qui est surprenant. Les personnages sont décalés. Ils évoluent dans un univers surprenant. Anticonformistes, étranges animaux, fausses pistes, dérapages, digressions : tout nous éloigne des habitudes du polar traditionnel. L’auteur se permet toutes les audaces : détails improbables, raisonnements originaux extravagants, pas un instant de répit, il faut savoir coûte que coûte… alors j’ai avalé ce livre.
Avant la farniente, j’ai demandé au libraire quelque chose de bien écrit qui ne me prenne pas la tête : une lecture de vacances !

Sophie
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *