HOLLYWOOD JAN – Bastien VIVÈS & Michaël SANLAVILLE

 ★★★★☆ 

Casterman

Jan est un jeune collégien, un peu malingre, pas à l’aise, pas le champion du monde de la répartie non plus. Les filles ne le regardent pas et si les garçons ne l’ignorent pas, c’est pour mieux le charrier, le bousculer. Voire plus.
Mais Jan, dans un coin de sa tête a trois amis imaginaires exceptionnels, voyez plutôt : Russell Crowe, Arnold Schwartzenegger et Sylvester Stallone. Excusez du peu.  En coachs fabuleux, ils donnent de la force au petit Jan pour s’affirmer. Mais ça, c’est dans ses rêves… Les frontières entre la réalité et l’imaginaire vont-elles s’ouvrir ?  Ça ne se fera pas sans accrocs.

Les deux auteurs de Last Man, la série la plus terrible du moment, ont sorti ce livre il y a déjà quelques années, Casterman le rééditant en 2018 dans packaging très Last Man. Faut bien manger. Passons. Toujours est-il que Vivès et Sanlaville, avec « Hollywood Jan » étaient déjà au top à tous les niveaux : scénars et dessins atomiques au service d’une histoire plus fine et sensible qu’elle n’y paraît.

Maîtrise, savoir-faire, spontanéité apparente, sens du plaisir visuel et narratif : c’est de la grande, de la très grande BD pop.

Encore bravo.

Christophe
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *