UN JOUR EN MAI – Georges PELECANOS

conseil-P-PELECANOS-JOUR

 ★★★½☆ 

Seuil

Washington, mai 1972. Deux groupes d’adolescents d’origine différente s’affrontent dans un quartier populaire de la ville. Les insanités lancées par les blancs finissent par irriter les noirs. Une bagarre éclate. Bilan : un mort et un défiguré, Alex Pappas.
35 ans plus tard, nous retrouvons tous les protagonistes de cet « incident » (c’est ainsi que le nomme l’auteur), si certains tentent de vivre avec ce souvenir, Charles Baker, lui, est bien décidé à se venger de 1972.

L’auteur, en plus des thèmes de la rédemption et du racisme largement présents dans ce livre, installe le lecteur dans le flou : il n’y a pas vraiment de coupables ou de victimes mais juste des hommes subissant jour après jour dans leurs vies quotidiennes une bêtise datant de leur jeunesse. Puissant émotionnellement, atmosphère extrêmement bien transcrite, personnages attachants (presque tous !), Georges Pelecanos signe ici un roman noir très réussi dont les thèmes abordés risquent d’être d’actualité encore un long moment…

Karine
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *