RED RIDING QUARTET : 1974 / 1977 / 1980 / 1983 – David PEACE

conseil-P-PEACE-QUARTET

 ★★★★★ 

Rivages / Noir

Pffff…. en fermant chacun de ces 4 bouquins (1974 1977 1980 puis 1983 ; à lire impérativement dans l’ordre) on est partagé entre plusieurs sentiments très contrastés. Les 2 les plus évidents sont : 1 c’est de la littérature de tout premier plan, 2 c’est atroce, épuisant.
Que peut-on dire sur cette intrigue foisonnante ? On baigne tout le long dans les milieux journalistiques et policiers du yorkshire de ces années-là ; des tas de « braves gens » vont être confrontés à 2 séries de meurtres, celle qui a touché des petites filles et celle parmi les prostituées. A vouloir comprendre ce qui se trame derrière ces meurtres, on va brasser la boue, le sang. Qui manipule qui ? Qui est vraiment responsable ? Pourquoi la police a tant de mal à négocier ces enquêtes ? Quels sont les freins ?
Chaque épisode a 1, 2 ou 3 narrateurs. Chacun est impliqué de très près. Chacun voudra, à sa façon, contribuer à remettre de l’humanité dans tout ça. Peine perdue… Surtout quand on n’est déjà pas tout blanc dans sa tête et ses actes. Par leur intermédiaire, petit à petit, l’auteur nous livre des bribes de solutions. Mais ne nous mache pas le travail. Le but de David Peace est de nous faire suer sang et eaux, il n’y a pas de raison que nous lisions cette série confortablement. Absolument aucune raison. D’où ce style (revendiqué) très « ellroyien »… à la hache, au couteau, à la tronçonneuse, comme vous voudrez. Des répétitions, des rêves, et plein plein de situations on ne peut plus concrètes et terre à terre… atroces.
Comme écrit dans la critique sur 1974 : A NE LIRE UNIQUEMENT QUE SI L’ON EST MOTIVÉ, que si l’on a le moral. Alors vous aurez l’occasion de passer un TRÈS TRÈS grand moment de lecture. Et tant qu’à faire, lisez-les d’une traite, l’histoire étant suffisamment complexe pour ne pas trop en laisser en chemin. 1983 est la conclusion d’un cycle monumental.

Christophe
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *