TORTUE ROUGE (La) (réal : Michael DUDOK DE WIT)

 

 ★★★☆☆ 

Avec les voix de : Tom Hudson, Barbara Beretta

conseil

Un naufragé trouve refuge sur une île déserte. Passé le désarroi évident des premiers instants, il va s’organiser pour y survivre puis préparer un radeau pour tenter de fuir. C’est sans compter une magnifique et imposante tortue rouge qui saborde systématiquement ses tentatives d’évasion.

Allégorie évidente de la vie d’homme, « La tortue rouge » est un film d’animation quasiment muet (quelques cris seulement). Deux parties se distinguent : avant et après la rencontre avec l’animal. Si dans la seconde, le « propos » se fait plus classique (l’amour, la filiation, les épreuves, la vieillesse), j’avoue avoir pris beaucoup plus de plaisir avec la première où notre « Robinson » se débrouille avec son nouvel environnement : scènes dynamiques, souvent drôles, on taquine Charlot.

L’animation est sublime : une ligne claire propre et avenante. Un vrai plaisir pour l’œil. J’ai beaucoup apprécié cette volonté de classicisme esthétique, sans frime.

Un film à voir en famille (j’aime finir par ce genre de poncifs ; vous avez parfaitement le droit de mater « La tortue rouge » seul et sans enfant).

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *