PREMIER CONTACT (réal : Denis VILLENEUVE)

 

 ★★★☆☆ 

Avec : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

conseil

Une douzaine de vaisseaux extraterrestres déboulent à droite à gauche sur le globe, se positionnent en mode lévitation pépère et… attendent. Panique à bord, tout un tas de pays paranos, les Etats-Unis en tête, montent les crocs. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs intentions ? Après avoir capté un de leurs messages, l’Etat-major de l’US Army envoie au front la linguiste Louise Banks. Vas-y ma cocotte, déchiffre-nous le bazar avant que tout ça ne bascule en guerre intergalactique.

Pitch d’entrée hyper basique pour le nouveau film du réalisateur canadien le plus tendance du moment : l’inégal Denis Villeneuve (« Incendies », « Enemy », « Prisoners » ou « Sicario »). On peut noter pour son entrée en matière dans la SF un côté apaisé et cérébral très plaisant et prometteur dans l’attente du fameux « Blade Runner 2046 ». Les amateurs de fusillades en tout genre et de courses poursuites cosmiques risquent d’être déçus, Denis Villeneuve s’attachant principalement à nous mener par le bout du nez jusqu’à la surprise finale, assez vertigineuse.

Côté acteurs, quelques têtes connues au programme même si aucune de nous laissera un souvenir très marquant, le film ne s’y prêtant guère (Amy Adams fait le boulot, sans audace particulière, Jeremy Renner ne sert à rien comme souvent et Forest Whitaker pourrait dire n’importe quoi qu’il serait quand même magnifique).

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *