MANCHESTER BY THE SEA (réal : Kenneth LONERGAN)

 

 ★★★★★ 

Avec : Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler, Lucas Hedges

conseil

Lee Chandler, homme à tout faire sur quelques immeubles de Boston, apprend la mort de son frère Joe, qu’il savait très malade. Ce décès l’amène à retourner à Manchester-by-the-Sea, où il a grandi puis passé l’essentiel de sa vie. Mais la surprise pour Lee, si ce n’est le véritable choc, c’est d’apprendre par voix testamentaire que Joe souhaite qu’il devienne le tuteur de son neveu Patrick. Au-delà des difficultés liées aux contingences quotidiennes de chacun, s’ouvre alors pour ce type fracassé, une résurgence de son passé dramatique, telle une remontée d’égouts.

De toute évidence, si le caractère tragique voire mélo de ce film bouleverse frontalement, j’ai surtout été sidéré par la capacité qu’a eue le réalisateur Kenneth Lonergan de s’appuyer sur les détails pour obtenir la combinaison parfaite d’une histoire universelle (l’extrême finesse mais surtout la justesse infinie des situations et des dialogues) et du très grand cinéma (acteurs, réalisation, montage, tout est parfait).

Un dernier mot sur Casey Allfeck. Si dans la famille, vous ne connaissez que Ben Affleck, vous ratez l’essentiel, croyez-moi. Casey est aussi brillant (génial) que son frangin est insipide.
Certainement un des tout meilleurs films de ces dernières années, une merveille absolue. Et je pèse mes mots.

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *