MADEMOISELLE (réal : Park CHAN-WOOK)

 

 ★★★★☆ 

Avec : Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri, Ha Jung-Woo

conseil

La Corée des années 30, le Japon occupe le pays. La jeune Sookee rentre au service d’une riche japonaise, Hideko, qui vit recluse sous le joug d’un oncle qui frôle la perversion (Sade est son ami). Sauf que la jeune femme s’avère être une arnaqueuse, dont le complice se fait passer pour un comte. L’imbroglio général ne s’arrêtera pas en si bon chemin et, tour à tour, chacun donnera raison à La Fontaine et son « tel est pris qui croyait prendre ».

« Mademoiselle » est à la fois un thriller, film à costumes et possiblement érotique (jolies scènes, ne boudons pas notre plaisir). Vaste ambition relevée haut la main. L’esthétique y est renversante et le propos, aidé par ce « couple » d’actrices sublimes et talentueuses, farouchement féministe. Désolé messieurs, mais une fois de plus (revoyez « Mulholland Drive »), la plus belle émancipation de ces dames semble devoir se dénicher au beau milieu des plaisirs saphiques et de l’absence masculine. Tu m’étonnes.

Le réalisateur coréen du mythique  « Old Boy » réussit là un film complet et formidablement amoral. Devrait être obligatoire.

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *