CLIENT (Le) (réal : Asghar FARHADI)

 

 ★★★★☆ 

Avec : Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti

conseil

Emad et Rana vivent dans le centre de Téhéran. Leur immeuble menaçant de s’écrouler, ils doivent impérativement déménager. Mais dans leur nouveau logement, Rana est agressée violemment. Elle refuse de porter plainte. Emad ne comprend pas. Ils affrontent les évènements de façon très différente. Comment ce couple pourra se sortir de cette situation ? S’il s’en sort…

Je ne pars pas neutre en regardant un film de Farhadi parce que j’apprécie particulièrement son travail. Il a le talent de décrire très justement le manque de communication entre ces personnages, la solitude de chacun d’eux même quand ils sont très entourés. Et il fait cela avec lenteur et élégance. Le client ne déroge pas à la règle. Le personnage d’Emad est hanté par un sentiment de vengeance quand sa femme, bien plus résignée, lui reproche (plus ou moins clairement) d’être obsédé par cet évènement. Ils s’éloignent, se retrouvent, ont peur parfois seuls, parfois ensemble.
La sensibilité du jeu des acteurs donne à ce film une dimension assez terrifiante. Jusqu’où est-on prêt à aller pour connaitre la vérité ? Le tout dans un Iran aux conventions sociales extrêmement lourdes, où le poids du regard des autres semble insupportable et dans lequel la place des femmes dans le couple et dans la société laisse un sentiment amer et révoltant.
Le client est une réussite cinématographique à ne pas manquer.

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *