TRILOGIE BEFORE (réal : Richard LINKLATER)

 nouv-201612dvd-before1sunrise-linklater

 ★★★★½ 

Avec : Julie Delpy, Ethan Hawke

conseil

Céline, une jeune étudiante française, a rendu visite à sa grand-mère à Budapest. Dans le train qui la ramène chez elle, elle rencontre Jesse, américain en plein périple à travers l’Europe. Ils se cherchent, se sourient, se font rire. A Vienne, Jesse doit descendre. Il convainc Céline d’en faire autant et de passer une nuit dans la capitale autrichienne. En sachant que le lendemain, ils devront se séparer.

C’est un projet ambitieux et complètement réussi dans lequel Richard Linklater s’est engagé : suivre la vie de  Céline et Jesse pendant une vingtaine d’années (« Before sunrise » en 1995, « Before sunset » en 2004 et « Before midnight » en 2013) entre leurs 20 ans et leurs 40 ans. Typiquement la tranche d’âge où chaque décision prise a une incidence importante sur sa vie, où le moindre tournant doit être délicatement négocié. C’est à travers les longues et magnifiques discussions des deux personnages qu’on va apprendre à les connaitre et comprendre petit à petit la vie de chacun, leurs idéaux et leurs aspirations, leurs éternels questionnements sur l’amour, les sentiments et le temps qui passe.

Julie Delpy et Ethan Hawke sont juste sublimes (beaux, oui, ça, c’est certain ! mais aussi extrêmement touchants et attachants). Les années passant, quelques rides s’installent, leurs physiques changent, leurs conceptions des choses aussi. Mais quelle superbe idée de ce réalisateur de nous faire partager la vie de ses héros ordinaires aussi longtemps.

Monsieur Linklater, il faut que je vous dise : j’aime votre travail et votre sensibilité. J’avais déjà été scotché devant Boyhood (belle claque à ne pas manquer dans lequel le temps qui passe est le sujet essentiel, tourné lui aussi sur vingt ans…) mais avec cette trilogie, vous m’avez toute chamboulée !

Karine

bande annonce V.O.

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *