NO SMOKING – Will SELF

conseil-R-SELF-SMOKING

 ★★½☆☆ 

L’olivier

En vacances exotiques (dans un pays imaginaire) avec sa petite famille, Tom en profite pour arrêter de fumer. Tout en louchant sur « les seins parfaits » de sa jeune autochtone de voisine du dessous, Tom jette son dernier mégot sur le crâne du voisin. Et tout bascule… La législation locale étant très très spéciale, Tom se retrouve de fil en aiguille accusé de tentative de meurtre.

Je voulais retrouver, en lisant ce livre, le côté kafkaïen, absurde et drôle qu’on a notamment dans l’humour très british de Tom Sharpe et sa série des Wilt. C’est vrai qu’on se marre souvent dans la première moitié du bouquin où l’on se réjouirait presque de l’inexorable descente en enfer du pauvre Tom…

Le problème est que d’absurde, l’histoire devient assez complexe, Will Self s’amusant visiblement beaucoup avec son monde recréé de toutes pièces, qu’il en devient… sacrément confus. Et on s’ennuie un peu du coup. On aura compris que notre joli monde, à se barder de lois, d’interdictions de toutes sortes, en devient ridicule et consternant…

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *