GLOSE – Juan José SAER

conseil-r-saer-glose

 ★★★★½ 

Le tripode

Octobre 1960 ou bien 1961, on ne sait plus trop, très belle journée printanière argentine. Leto sur le trajet du boulot quitte son bus quelques arrêts plus tôt qu’à l’habitude. Envie de marcher, de penser. Sauf qu’il croise le Mathématicien, vague ami, resplendissent dans son costume blanc immaculé. Et il est bavard, le Mathématicien. Ça n’enchante pas Leto, mais bon, ils s’emboîtent le pas. Et la conversation débouche sur l’anniversaire de Washington, auquel aucun des deux n’étaient, mais dont le Mathématicien tient d’une troisième personne – Bouton – un témoignage digressif qu’il se charge à son tour de transmettre à Leto.

Juan José Saer propose ici le pitch romanesque le plus minimaliste possible : deux amis discutent d’un anniversaire sur la base du témoignage d’un troisième larron et qu’un quatrième, au cours de leur déambulation urbaine, se permettra de relativiser voire de contredire.

Et à partir de là, et ça tient du prodige croyez-moi, l’auteur argentin réussit à cerner notre rapport à la conversation, à l’écoute, à la concentration, aux souvenirs – les vrais, les imaginaires – les certitudes, les doutes, bref tout ce qui nous construit dans notre rapport à l’autre, ce qu’on pense dévoiler, ce qu’on cache délibérément ou inconsciemment. De cette petite discussion/promenade entre Leto et le Mathématicien, Juan José Saer touche à l’universel du cirque social de l’homme moderne. Le tout dans un style absolument ahurissant, fort et précis, complexe et parfait, celui-là même qui m’avait anéanti de bonheur dans « l’Ancêtre », autre chef d’œuvre de cet auteur.

Qui plus est, et pour finir, Glose est également une peinture précise et terrible de l’Argentine de la deuxième moitié du XXème siècle.

Un livre unique, mais qui ne se mange pas tout seul. Essayez, c’est comme le loto, c’est pas cher et ça peut rapporter très très gros.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *