GAME OF THRONES (créée par : D. B. WEISS & David BENIOFF)

 CONSEILS-DVD-WEISS-GOT15

 ★★★½☆ 

Série – 5 saisons disponibles (8 saisons annoncées)
Avec : Peter Dinklage, Emilia Clarke, Kit Harington

conseil

Dans une contrée imaginaire, il y a très longtemps, 7 royaumes se sont fédérés au sud d’un gigantesque mur surveillé en permanence qui les protège de l’invasion des Sauvageons… voire de créatures légendaires, les « Marcheurs Blancs ». Des sortes de zombies que d’aucuns craindraient, pas forcément à tort, qu’elles ne soient pas si légendaires que ça (Cf. 1ère scène du 1er épisode)…
Alors que ces menaces semblent être un peu trop oubliées de tous, les souverains  des 7 Royaumes en profitent allègrement pour accéder au fameux Trône de fer dès que celui-ci se libère, souvent tragiquement, et par la même occasion se foutre joyeusement sur la tronche. Alliances, trahisons, armées levées, c’est le classique et palpitant « jeu des Trônes ». Les Stark, les Lannister, les Tyrell, les Targaryen, les Bolton, les Baratheon… tous ces braves gens s’y mettent tôt ou tard. Et ça saigne quelques gallons de globules rouges, croyez-moi.

Bon, mais qu’est-ce que c’est ce truc ? T’as maté ça, Christophe ? Oui. Et t’as aimé ? Euh, ben oui.
Pardon.
Laissez-moi vous expliquer.

A première vue, cette série semble avoir en rayon tout ce que je peux détester dans le fantasy : cette imagination en carton qui remplit quantités de BD, de films et de romans à n’en plus finir, des malédictions millénaires et des créatures maléfiques en veux-tu en voilà. Même le Seigneur des anneaux, j’avais trouvé ça un peu gland. Mais c’est ça qui est trompeur avec « Game of Thrones ». Car l’essentiel de la série est fondamentalement « terre à terre ». Et les showrunners ont eu la très bonne idée de se concentrer sur le jeu politique et d’influence. Aidés en cela par une galerie de personnages souvent complexes et retords, vraiment captivants pour beaucoup d’entre eux. Et s’ils ne meurent pas trop prématurément, il arrive que parmi les plus « salopards », certains finissent par nous émouvoir et, à l’inverse, les très rares « bons gars » ont quasiment tous une part sombre assez glaçante (Ned Stark dès les premiers épisodes). Alors bien sûr, assez régulièrement, ça va retomber sur Daenerys et ses dragons, Bran Stark et sa corneille à trois yeux ou encore les « Marcheurs Blancs », et tout ça m’ennuie assez rapidement, mais ça s’éternise rarement.

Je vous jure sur la tête de Ned Stark (promesse de Gascon ?) que cette série est très souvent bluffante et réellement émouvante. Et gros point fort : les acteurs sont pour beaucoup exceptionnels. Au premier rang : Peter Dinklage (Tyrion), Lena Headey (Cercei), le jeune Jack Gleeson (Joffrey), Charles Dance (Tywin), Jerome Flynn (Bronn), Aidan Gillen (Petyr Baelish), Alfie Allen (Theon Greyjoy), Sophie Turner (Sansa Stark) et mon préféré (et de loin) : Iwan Rheon absolument incroyable dans la peau du malade mental Ramsay Bolton.

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *