EX-MACHINA (réal : Alex GARLAND)

 CONSEILS-DVD-GARLAND-EXMACHINA

 ★★★☆☆ 

Avec : Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac

conseil

Caleb, 26 ans, est programmeur dans une immense entreprise. Lorsqu’il gagne un concours organisé par son employeur, il est envoyé une semaine au beau milieu des montagnes dans une maison quelque peu étrange et ultra sécurisée. C’est Nathan, le PDG de l’entreprise, qui l’accueille et lui présente le but précis de sa venue : il va devoir faire toute une série de tests pour découvrir si Ava, une intelligence artificielle qui a une forme humaine, a, oui ou non, une conscience.
Lors de la première rencontre, Caleb est fasciné par Ava. Mais quand, lors d’une de ces rencontres, le courant est coupé et tous les micros inactifs, Ava demande à Caleb de se méfier de Nathan.

Pour une réticente à la science-fiction comme moi, ce genre de film n’avait rien d’attrayant. Pourtant ça a fonctionné, et même plutôt bien ! Pourquoi ? Parce que les questions soulevées dans ce film sur la nature même de l’Humain, sur la liberté et sur le développement des AI sont vraiment intéressantes.
Quant à la mise en scène, on frise la paranoïa dans cette immense maison où il ne vaut mieux pas être claustrophobe, Oscar Isaac est inquiétant et on sent que la relation entre Caleb et Ava est à la fois particulière et glaçante. Bref, un mélange de sentiments qui fait qu’on n’est pas serein même tranquillement installé dans son canapé.

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *