LES LEÇONS DU MAL – Thomas H. COOK

conseil-P-COOK-LECONS

 ★★★½☆ 

Seuil

Dans le Mississipi des années 50, territoire fortement marqué par son histoire (l’esclavage, la guerre de Sécession et les injustices sociales), Jack, enseignant, doit s’occuper de son père qui a perdu son autonomie suite à un accident. Mais cela ne l’empêche pas de dispenser des cours sur « le Mal » à l’université et de se lier d’amitié pour un élève solitaire dont le père a été assassiné en prison après avoir tué une jeune fille. C’est ainsi que pour un devoir, le jeune homme va décider d’enquêter sur son père avec l’aide de Jack. Ce jeu d’investigation va rapidement mettre les deux hommes devant des faits surprenants qui leur donneront envie d’aller chercher plus loin.

Dès le début du livre, on sait qu’il est arrivé quelque chose mais quoi ? En plus de cette quête de la vérité, l’auteur n’hésite pas à décrire avec brio tout l’environnement social de ce bled paumé, plein de misère et de tristesse dans lequel il est difficile pour la jeunesse locale de pouvoir s’échapper un jour.

Thomas H. Cook, toujours autant attaché à ses personnages (lire aussi Les feuilles mortes et Les liens du sang) exploite ici la relation père-fils et celle de prof-élève qui évoluent parallèlement tout au long de l’histoire, une histoire dont on se repasse le film à l’envers dès qu’on a lu la dernière ligne. Ça fait froid dans le dos…

Karine
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *