POÈTE (Le) – Michael CONNELLY

conseil-P-CONNELLY-POETE

 ★★★½☆ 

Seuil

Sean est journaliste ; son frère jumeau Jack McEvoy, policier, marqué psychologiquement par sa dernière affaire (le meurtre sadique d’une jeune fille) se suicide. Affaire classée pour tout le monde sauf pour Sean dont deux ou trois détails semblent le chagriner quelque peu notamment ce message laissé par le policier qui s’avère être un vers de Edgar Allan Poe. Avec obstination, et en découvrant des cas de suicides de policiers similaires à celui de son frère, Sean convainct le FBI de se lancer à la recherche de celui qu’on appelle désormais le « Poète », tueur en série impitoyable.
Petit à petit on suit les traces d’un sinistre personnage qui, non content de perpétuer des crimes sadiques et pédophiles, s’en prend également aux policiers chargés de mener les enquêtes qui en découlent. Du moins il semble, car l’affaire va sérieusement se compliquer et l’on ira de surprises en surprises dans ce polar très bien ficelé.
A noter la petite référence à l’affaire du Dahlia Noir (cf. le Dahlia Noir de James Ellroy) au début du livre… petite reconnaissance entre grands du polar.

Christophe
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *