THE WIRE (créée par : David SIMON)

CONSEILS-DVD-SIMON-SURECOUTE1

 ★★★★★ 

Série – Intégrale – 5 saisons
Avec Dominic West, Idris Elba, Wendell Pierce, Michael K. Williams

conseil

Évènement à la bibliothèque : les cinq saisons de la mythique série créée par David Simon « The Wire » (« Sur écoute » en VF) arrivent en intégralité.

Le sujet de la série The WIre est très habituel, presque convenu : la criminalité dans une grande ville américaine, en l’occurrence ici Baltimore. Sauf que ce qu’en fait David Simon est une étude clinique à travers 5 saisons tout aussi prodigieuses les unes que les autres, tant est si bien que l’on se demande régulièrement si l’on a affaire à un documentaire réel ou à une fiction (certains acteurs viennent de la rue (Felicia Pearson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Felicia_Pearson, voir l’extrait). A travers les grands thèmes comme l’éducation, les médias, le proxénétisme, le monde politique, la guerre entre les bandes rivales, The Wire passe au scanner la ville de Baltimore. Des personnages sublimes, poignants effrayants, qu’ils soient du côté des flics (inoubliables McNulty et Bunk) ou des trafiquants (« Stringer » Bell, Avon Barksdale et le glaçant Marlo Stanfield) sans oublier tous ceux qui naviguent à vue entre le bien et le mal, des frontières confuses et lâches dans cette œuvre complexe : Omar Little (un des plus grands personnages de fiction qu’il m’ait été donné de connaître), l’émouvant « Bublles » ou encore tous ces gosses, acteurs plus vrais que nature, perdus entre un système scolaire dépassé et la pression de la rue.

Tout a déjà été dit à propos de ce monument. Je laisse la parole à Nic Pizzolatto, showrunner de « True Detective », qui disait lors d’une interview dans les Inrockuptibles en avril 2014 : « Pour moi les choses se sont précisées en 2003 quand HBO passait à la fois Les Soprano et The Wire. Ma soif de fiction se retrouvait étanchée par ces séries plus que par la littérature de l’époque. Il y avait quelque chose de vital, de viscéral […]. En Amérique, c’est vrai, les gens lisent peu. La télévision est devenue le grand récit populaire de l’époque, un rôle qu’avait  longtemps endossé le cinéma. Leur responsabilité est immense. On ne peut pas nier que le grand roman social du XXIème siècle, c’est The Wire. »

The Wire est un immense chef d’œuvre.

A noter qu’on retrouve au scenario de « The Wire » des types comme Dennis Lehane, George Pelecanos ou Richard Price. No comment.

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *