CALIFORNIA DREAMIN’ – Pénélope BAGIEU

conseil-BD-BAGIEU-CALIFORNIA

 ★★★☆☆ 

Gallimard

The Mamas & the Papas, les années 60 et cet air de « California dreamin’ » qui reste en tête pendant des heures, ça ne vous dit rien ? Vous êtes sûrs ? Allez, je vais vous aider. Écoutez ça :

Image de prévisualisation YouTube

Ça y est, c’est revenu ?
Pénélope Bagieu nous offre ici une biographie romancée de la chanteuse de ce groupe, Cass Elliot (de son vrai nom Ellen Cohen).
Dès son plus jeune âge, les parents d’Ellen la gavent de médicaments pour remédier à sa prise de poids. Médicaments qui n’auront pas d’autres effets que d’encourager la jeune chanteuse à prendre des drogues plus fortes… Alors qu’elle aide son père à vendre ses produits dans l’épicerie familiale, elle rêve de partir loin. C’est avec un physique pas aidant mais une voix exceptionnelle qu’elle va tenter de réaliser son rêve : devenir chanteuse. Au fil de nombreuses rencontres plus ou moins intéressantes, elle finira par trouver sa place dans un univers qui pardonne bien mal (notamment aux femmes) les imperfections physiques.

Ce roman graphique est une véritable plongée dans les années 60 aux États-Unis à travers un personnage haut en couleur. Cass Elliot avait une forte personnalité, elle était talentueuse et drôle, elle a un jour déclaré : « je serai la grosse la plus célèbre du monde ». Pénélope Bagieu tient ici un sujet vraiment intéressant et elle a su relever le défi en proposant un album rythmé, drôle et sensible qui se lit avec beaucoup de plaisir !

Karine
retour à la liste de conseils bandes dessinées

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *