BARTLEBY LE SCRIBE – Herman MELVILLE

conseil-R-MELVILLE-BARTLEBY

 ★★★★½ 

Folio

Un cabinet de copistes avec à sa tête le narrateur, bon bourgeois du XIXème siècle, fidèle serviteur administratif, responsable hiérarchique respecté et respectable, à la fois fier, autoritaire, avec juste ce qu’il faut de condescendance et de paternalisme envers ses subalternes, qu’il surnomme Dindon, Lagrinche et Gingembre. Arrive un petit nouveau : Bartleby. Consciencieux et travailleur, Bartleby comble notre ami jusqu’au jour où, en réponse à un nouvel ordre, il se permet de décliner poliment mais fermement : « Je ne préfèrerais pas« .

C’est le début d’une déstabilisation magnifique tant du narrateur que du lecteur. Plus le mystère s’épaissit (et plus Bartleby se mure à refuser les ordres), plus nous perdons pied en même temps que le petit chefaillon notarial. Il n’a pas de prise sur ce qui sort de la règle, sur qui se refuse sans raison apparente à l’ordre bêtifiant.

Un minuscule roman de l’auteur de Moby Dick, à la force inversement proportionnelle au nombre de pages, Bartleby est une idée à suivre, imaginer, amplifier… avec un bonheur assez jouissif.

Christophe.
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *