MÊME LES CHIENS – Jon McGREGOR

conseil-R-McGREGOR-CHIENS

 ★★★½☆ 

Christian Bourgois

Nord de l’Angleterre, Robert est retrouvé mort dans son appartement. Chez lui c’était le point de ralliement des tous les junkies, paumés de tout poil, errants, SDF du coin. Chez lui il n’y avait pas de jugement : venait qui voulait, dans la mesure où chacun respectait l’autre.

Le lecteur découvre l’histoire à travers les récits de quelques personnages gravitant autour de la victime avant sa mort. Et ce sont de multiples tableaux du quotidien de ces laissés pour compte, des parcours sans issue, où il y aura toujours la drogue, le froid, les règlements de compte.
Au milieu de tous : le corps de Robert, sur la table du médecin légiste. Et sa fille Laura, qui, petite, a quitté le foyer avec sa mère pour, une fois adulte, revenir chez son père. Aussi paumée que lui.

Ce qui pourrait paraître au début comme un roman policier n’en est pas un. Les doutes se dégonflent très rapidement et, s’il faut mener une enquête de principe, le seul coupable reste ici la misère et ses corolaires : l’alcool et la solitude.
Voilà un véritable roman social. L’écriture est au niveau : hachée, torturée, belle et réussie.

Christophe.
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *