NORD – Frederick BUSCH

conseil-P-BUSCH-NORD

 ★★★★½ 

Gallimard

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Filles, le premier livre avec Jack, personnage principal de Nord, écrit dix ans plus tôt. Vous comprendrez très vite que Jack, en retournant sur ces terres qu’il a connues lors de l’enquête menée durant ce premier volume, vit une véritable épreuve initiatrice.

Convaincu par une avocate de rechercher son neveu disparu dans des conditions troubles, Jack, en retrouvant le « Nord » reprend en pleine poire ses années avec son ex-femme, sa petite fille que l’on comprend décédée. Et la trame en perdra de son importance, et pour l’auteur, et pour Jack, et pour le lecteur. L’important ce sont les destins de ceux qui ne sont plus que de simples personnages mais bien des êtres humains.

Frederick Busch fait partie de ces auteurs de très haute volée qui ont suffisamment de respect pour le « polar » pour continuer à en faire des romans de tout premier ordre. A l’instar d’un James Sallis, d’un Richard Price. Rien de moins. Une violence latente, une désillusion convaincue, de la noirceur, oui il y a tout ça, et comment peut-on donner tort à Jack ? A l’auteur ? Mais le tout avec une pudeur dans l’approche, dans l’écriture. Ce livre est un sommet d’intelligence et de talent.

Christophe
retour à la liste de conseils policiers

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *