COMBATTANTS (Les) (réal : Thomas CAILLEY)

CONSEILS-DVD-CAILLEY-COMBATTANTS

 ★★★½☆ 

Avec : Adèle Haenel, Kévin Azais

conseil

C’est l’été, Arnaud bosse dans l’entreprise familiale avec son frangin. Lors d’un chantier chez des particuliers, il rencontre Madeleine, jeune fille aussi énigmatique, masculine qu’attirante et cassante. Elle lui partage son envie de suivre une préparation militaire chez les paras ainsi que ses convictions survivalistes inquiétantes.
Si lui, très apathique, semble ne rien attendre de l’avenir, il tombe malgré tout sous le charme et l’autorité de Madeleine. Et décide sur un coup de tête de la suivre et de s’enrôler également chez les « treillis ».

« Les combattants » est un film qui me rassure sur la capacité qu’ont certains jeunes réalisateurs à tenter des comédies différentes, loin des boulevards du rire et de la franchouillardise des blockbusters tricolores (à coup de Daniel Auteuil, Christian Clavier et comparses.) Thomas Cailley, dans la lignée décalée d’un Riad Sattouf (« Jacky au Royaume des Filles », « Les Beaux Gosses ») ou même d’un Wes Anderson (« The Grand Budapest Hotel »), sait insuffler un humour et un ton subtils à sa première réalisation, pouvant compter sur son actrice principale, la formidable Adèle Haenel.

Au final, il en ressort un film quasi inclassable, entre Chaplin, un zeste de « Full Metal Jacket » et Bill Murray pour le mutisme de la belle. Ce n’est plus une croisée des chemins, c’est carrément impensable. Et si l’on essaie (d’y penser), on réalise que ça confine d’une certaine manière à un petit tour de force.

Christophe

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *