AMOURS IMAGINAIRES (Les) (réal : Xavier DOLAN)

CONSEILS-DVD-DOLAN-AMOURS

 ★★★½☆ 

Avec : Monia Chokri, Niels Schneider, Xavier Dolan

conseil

Francis et Marie sont deux amis inséparables. Pourtant, lors d’une soirée chez Francis, les deux vont tomber sous le charme de la même personne : Nicolas. S’engage alors une lutte pour conquérir le cœur de Nicolas. Ce dernier joue un jeu de séduction avec l’un comme avec l’autre tout en les laissant dans le flou total sur ses véritables sentiments. Se forme alors un trio amoureux dont les relations deviennent petit à petit un peu plus malsaines.

2ème film de Xavier Dolan après « J’ai tué ma mère ». Loin d’être parfait mais pourtant déjà si bon ! Entre un côté kitch, une bande originale qui ne l’est pas moins (Indochine et Dalida quand même !) et le look hyper-rétro de Monia Chokri, on aurait pu penser à une catastrophe. Détrompez-vous ! C’est là tout le génie de Dolan.
« Les amours imaginaires » n’est ni plus ni moins qu’un hymne à la séduction et à l’amour. Ou comment se torturer à en crever pour quelqu’un qu’on aime.
Aux relations amoureuses complexes, Xavier Dolan ajoute une dimension essentielle au sein de ce trio : l’amitié qui unit Francis et Marie évolue brillement, avec intelligence. Touchant.
Je n’oublie pas non plus la recherche esthétique faite par le réalisateur qui, une fois de plus, pourrait sembler maladroite mais s’intègre parfaitement à l’ensemble du film.

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *