LAURENCE ANYWAYS (réal : Xavier DOLAN)

CONSEILS-DVD-DOLAN-LAURENCE

 ★★★★☆ 

Avec : Suzanne Clément, Melvil Poupaud, Nathalie Baye

conseil

Laurence et Frédérique forment un couple fusionnel depuis plus de deux ans. Lui est professeur de lettres, hétérosexuel et elle travaille dans le milieu du cinéma. Leurs vies basculent le jour où Laurence annonce à Fred son désir de se transformer en femme.
Fred est sous le choc, ne comprend pas. Mais elle va essayer, malgré tout, de l’aider, d’être présente et de le soutenir dans ce choix.

Troisième film du jeune réalisateur. Grâce à « Laurence Anyways », Xavier Dolan explore d’autres horizons tout en s’attardant, comme à son habitude, en profondeur sur ses personnages. C’est un film lent qui a réellement besoin de ses 2h40 pour faire connaitre au spectateur cette histoire d’amour à la fois magnifique, compliquée et dérangeante.

Suzanne Clément, dans le rôle de Fred, est époustouflante d’humanité et de justesse. Partagée entre ses propres désirs, l’amour passionnel qu’elle porte à Laurence et le regard des autres, elle tente de sauver ce qui peut l’être. Pour ne pas passer à côté de sa vie ?
Quant à Melvil Poupaud, il réalise une performance d’acteur formidable passant lentement du prof de lettres très discret et finalement peu présent (ou un peu caché par la présence de Suzanne Clément) à cet homme souhaitant vivre « en femme » et assumant complètement son choix mais voulant conserver l’amour de sa vie. Il pense que c’est possible et fait tout (ou presque) pour y arriver.

Décidément, Xavier Dolan est surprenant. Je pensais (au bout d’une heure de film) que cette histoire m’intéressait moins que les autres, qu’elle me touchait moins. Grossière erreur. Quelle claque lors du générique de fin ! Cette histoire est formidablement belle et profondément humaine. Mais c’est aussi son côté très dérangeant posant clairement question qui m’a interpellé.
Une nouvelle fois, Xavier Dolan fait d’un sujet « casse-gueule » un grand film. J’en reste encore bouche bée.

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *