FARGO Saison 1 (créée par : Noah HAWLEY)

CONSEILS-DVD-HAWLEY-FARGO

 ★★★★½ 

Série – 10 épisodes
Avec : Billy Bob Thornton, Martin Freeman, Allison Tolman

conseil

Lester Nygaard, petit employé d’une agence d’assurance dans un trou du Minnesota, en manque cruellement au quotidien (d’assurance). Sa femme lui parle comme on parlerait à un chien galeux, lui faisant clairement comprendre qu’entre son frère et lui, elle n’est pas tombée sur le bon Nygaard. Quand Sam Hess un ancien « camarade » de classe, aussi haut que large, aussi imbu que méchant, le reconnaît en pleine rue, Lester se fait humilier violemment. A l’hôpital, il croise Lorne Malvo, tueur à gage en représentation exceptionnelle dans le coin. Ce dernier n’a pas bien besoin de s’armer de beaucoup de finesse pour comprendre très vite à qui il a affaire. Et réussit à lui faire dire implicitement qu’il ne serait pas contre qu’il tue Sam Hess…
Commence alors un engrenage meurtrier et complètement dingue.

Mais que fait la police au milieu de tous ces fous furieux me direz-vous ? Elle commence d’abord par prendre très cher. Mais prépare son retour en la personne de l’agent Molly Solverson, aussi placide qu’intelligente, Droopy au milieu des loups et des imbéciles.

« Fargo », on connaissait le chef d’œuvre des frères Coen. D’où une petite inquiétude quand j’appris l’arrivée de cette série inspirée du film. Quel intérêt ? J’ai vite été rassuré. Cette série de 10 épisodes est une merveille d’humour noir, à l’unisson de l’esprit des frères Coen (à la production, ça se sent) tout en étant complètement libérée de l’histoire originale. C’est donc un nouvel univers vertigineux, pathétique, violent (quand même) et tordant dans lequel baigne toute une galerie d’acteurs incroyables, au premier rang desquels Billy Bob Thornton campe le méchant le plus cool et effrayant qu’on ait vu depuis belle lurette : Lorne Malvo.

Cette série « anthologique » (chaque saison est indépendante, comme pour « True Detective ») est une grande réussite sur tous les plans : scenario, humour et réalisation.

Christophe

bande annonce VO

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *