BOYHOOD (réal : Richard LINKLATER)

CONSEILS-DVD-LINKLATER-BOYHOOD

 ★★★★☆ 

Avec : Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke

conseil

Début des années 2000, au Texas. Mason, 6 ans, vit avec sa grande sœur, Samantha et leur mère, Olivia. Cette dernière s’est séparée du père de ses enfants, Mason Sr depuis qu’il est parti en Alaska. La famille déménage régulièrement à cause des ennuis financiers d’Olivia et de ses histoires d’amour.
C’est à travers tous les petits et grands évènements d’une enfance qui passe que l’on va suivre Mason : les rentrées des classes, les amis, les premiers amours, les disputes.
Année après année, on le voit grandir et se construire. Il reprend contact avec son père, tente de s’adapter à ses beaux-pères successifs.
Le temps qui passe.

Richard Linklater a choisi de prendre son temps pour tourner ce film : il a commencé en 2002 pour finir en 2013. Chaque acteur a gardé son rôle. Un exercice chronophage pour une très belle réussite.
En 2h40, la vie de cette famille d’Américains est exposée sur la toile, sans artifice. 2h40 pour voir toute une enfance, celle de Mason, défiler à toute allure. 2h40 pour assister à l’évolution des relations entre les 2 parents séparés. 2h40 pour voir une Patricia Arquette absolument remarquable dans son rôle de mère aimante et de femme amoureuse et perdue.
2h40 pour que le spectateur voit le générique de fin, bouche bée, devant une évidence : le temps passe irrémédiablement.

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *