INTERSTELLAR (réal : Christopher NOLAN)

CONSEILS-DVD-NOLAN-INTERSTELLAR

 ★★★½☆ 

Avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain

conseil

Cooper, ancien pilote de la NASA, est devenu agriculteur. Veuf, il doit élever seul ses deux enfants.
Pourtant, le jour où il découvre une base secrète de la NASA et qu’on lui propose de reprendre sa place de pilote, il accepte. Sa mission ? Découvrir une nouvelle planète viable pour l’Homme qui devra prochainement quitter une Terre à l’agonie. La découverte d’un portail ouvrant sur d’autres galaxies doit permettre à l’équipage de se déplacer dans un espace-temps différent du nôtre et pousser toujours plus loin les connaissances de l’homme. S’engage alors un véritable contre-la-montre pour réussir la mission et rentrer chez lui retrouver ses enfants avant qu’ils meurent.

C’est avec un casting impressionnant que Christopher Nolan s’engage dans cette aventure intergalactique pré-apocalyptique. Un peu à la manière d’« Inception », il tente de faire perdre pied aux spectateurs remettant en cause les notions d’espace et de temps. Et je dois bien avouer que ça fonctionne ! Il est juste dommage que certaines séquences soient trop bavardes et exagérément compliquées. L’artifice n’était pas nécessaire d’autant plus que même la présence (par ailleurs attrayante) de Matthew McConaughey et d’Anne Hathaway ne comble pas ces longueurs.
Au-delà de l’aventure à proprement parlé, Christopher Nolan explore les relations entre un père affectueux mais qui décide quand même de tout quitter et sa fille, âgée de 10 ans, qui aime son père plus que tout et qui ne comprend pas son départ. Elle devra se construire avec ce sentiment d’abandon et de révolte. Jessica Chastain joue ce rôle avec classe et émotion.
Au final, un film plutôt réussi et distrayant.

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *