THE TRIBE (réal : Myroslav SLABOSHPYTSKIY)

CONSEILS-DVD-SLABOSHPYTSKIY-TRIBE

 ★★★★☆ 

Avec : Grigoriy Fesenko, Yana Novikova

conseil

Ukraine, Sergey entre dans un internat pour sourds et muets. Les élèves ont leurs codes et modes de fonctionnement frisant l’organisation mafieuse : bizutage, hiérarchie et, cerise sur le gâteau, réseau de prostitution « des copines » sur les parkings de routiers avec l’aval tacite voir participatif de certains profs.

Si les débuts sont durs pour Sergey, il va très vite gravir les échelons, à coup de poings bien placés là où il faut dans ce genre de situation.

Sauf que. Il va tomber amoureux d’Anna, une des jeunes prostituées de l’internat. Et là, il sait qu’il enfreint les règles.

Alors, déjà l’histoire, c’est un peu chargé, on est d’accord, mais attendez la suite : tout le film est en langage des signes ukrainiens non sous-titrés. C’est la fête. Bon, pour celles et ceux d’entre vous qui n’arrivent pas à lire les sous-titres, c’est déjà ça, vous pourrez profiter pleinement du film. Mais, me direz-vous, comment qu’on fait pour comprendre de quoi qu’ça cause ? Bonne question. A laquelle je répondrai très simplement : vous en faites pas, l’histoire est très claire.

Et c’est l’originalité, la force, la puissance de ce film : les sourds-muets, c’est nous les spectateurs. Une cécité partielle qui nous rend encore plus impuissants face à ces ados violents et sauvages. On se perd, on « traduit », on se trompe et puis… on ne comprend que trop bien.

On comprend que la petite lueur d’amour qui éclaire ce cloaque (quelle image), elle est fugace, elle tremble comme la bougie sur un rebord de fenêtre, puis finit par vaciller, tomber et foutre le feu à tout le bazar.

Une expérience de cinéma totalement hors-norme.

Christophe

bande annonce

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *