ENEMY (réal : Denis VILLENEUVE)

CONSEILS-DVD-VILLENEUVE-ENEMY

 ★★★½☆ 

Avec : Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon

conseil

Adam est professeur à l’université. Il mène une paisible avec sa fiancée, Mary. Tout bascule quand il s’aperçoit qu’il a un sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur excentrique. Adam se met à suivre et à espionner son double. Complètement obsédé par Anthony, il va jusqu’à imaginer les conséquences que pourraient avoir cette découverte pour son couple.

Denis Villeneuve est reconnu, entre autre, pour ses scénarii labyrinthiques. Enemy n’échappe pas à la règle.
Les plans tournés à Toronto, au milieu des immeubles ultra-contemporains laissent dégager une atmosphère oppressante au milieu de laquelle se joue une bataille cérébrale effrayante. Jake Gyllenhaal dans son double rôle joue avec une justesse parfaite. Il avait déjà été très bon dans Prisoners (à voir !). Ici, il confirme encore un peu plus son talent irréfutable d’acteur.
Ce film pose beaucoup de questions qui restent en suspens laissant ainsi le soin au spectateur de combler (ou non) les éléments qui lui manquent. C’est sans doute pour ça que ce film ne fera pas l’unanimité. Parce que Denis Villeneuve ne mâche pas le travail, parce que ses histoires sont complexes, parfois angoissantes, parfois perturbantes. Le seul regret qu’on pourrait peut-être avoir avec Enemy c’est la simplicité du contexte de l’histoire. Mais, rassurez-vous, pour un peu que vous rentriez dans son univers, on lui pardonne très vite !

Après avoir déjà eu la chance de voir Incendies, Prisoners et Enemy, je note désormais Denis Villeneuve sur ma liste des gens à suivre absolument. Mais vous l’aviez déjà compris !

Karine

bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

retour à la liste de conseils films/séries

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *