REVENANTS (Les) – Laura KASISCHKE

conseil-R-KASISCHKE-REVENANTS

 ★★★★☆ 

Christian Bourgois

Craig et Nicole sont un couple d’étudiants américains comme il en existe certainement beaucoup d’autres et surtout comme Laura Kasischke en raffole : ils sont beaux, elle est sociable, hyper populaire, elle est amoureuse mais abstinente et croyante, lui respecte ça parce qu’il change, grandit, sort de sa coquille de petit garçon et qu’il est amoureux. Magnifique.

Sauf que. Accident de voiture. Lui conduisait, s’en sort, elle décède. S’en suit alors un calvaire sans nom pour Craig qui devient dès lors un paria, une cible permanente sur le campus et notamment auprès des « sœurs » de Nicole : les étudiantes membres de la même sororité. Il est responsable de sa mort, elles vont le détruire.

Autour de Craig, personnage brisé, devenu très passif et errant, gravitent plusieurs personnages pour qui cette histoire effroyable comporte quelques… incohérences. Mira, prof dont le cours sur la mort rencontre un succès fou ; Perry, coloc de Craig qui se passionne pour les cours (pas que ?) de cette dernière ; Shelly qui a été la première sur les lieux de l’accident. Et le roman devient polar !

Polar métaphysique ? Pourquoi beaucoup sont persuadés d’avoir revu Nicole ? Illusions ? Revenante ? Et qui est cette autre étudiante qui a disparu sans laisser de trace ? Pourquoi l’étau semble se resserrer au fur et à mesure que les différents protagonistes se débattent, se défendent, réfléchissent… ?

Une fois de plus, Laura Kasischke prend un malin plaisir à véroler de l’intérieur une situation sociale excessivement banale. Elle monte en exergue la force des groupes, quels qu’ils soient (ici les sororités), à écraser les individus, en s’appuyant sur des règles, des relations sociales truquées et malsaines, bien que, par devant, bardées de bons sentiments et de morale épaisse.

Et c’est une réussite de plus.
Un seul conseil : lisez TOUT Laura Kasischke.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *