ARBRE DE FUMÉE – Denis JOHNSON

conseil-R-JOHNSON-ARBRE

 ★★★★½ 

Christian Bourgois

C’est intéressant de voir à quel point la guerre du Vietnam nous semble, pour beaucoup d’entre nous, très familière. On partage tous des images sur ce conflit, qui continue d’exercer une espèce d’aura violente et théâtrale -donc dérangeante. On les doit à ses propres souvenirs ou, pour les plus jeunes, à la filmographie, imposante, parfois géniale. Pourtant, que savons-nous réellement ?

Si l’on ne doit retenir qu’un film c’est Voyage au bout de l’enfer de M. Cimino. Film complexe qui montrait quelque chose de différent, car les situations et les personnages de ce conflit étaient forcément difficiles, imprévus. Vous voudriez bien lire quelque chose qui serait le pendant de ce chef d’œuvre ? Qui vous apporte autre chose qu’une vision manichéenne ? Ne cherchez pas plus longtemps, il est arrivé : Arbre de fumée de Denis Johnson.

Où l’on sent, ou l’on sait, dès les premières lignes, que l’on tient quelque chose d’unique, de trans-genres : à la fois livre de guerre, d’espionnage, histoires d’amour, de famille, de trahisons et de destructions, bien entendu. Une foule de personnages vont être impliqués de près ou de loin à l’affaire de l’Arbre de fumée, fomentée par le Colonel Francis Sands. Opérations d’espionnage, de contre-espionnage… mais pour qui roule ce personnage inaccessible si ce n’est pour lui-même ? Tout le monde a sa petite idée, mais personne ne le sait vraiment.
Même son neveu, Skip Sands, héros (?) de ce livre, agent de la CIA qui veut participer au conflit, aider son pays à combattre le communisme… il va accompagner, croit-il, le combat de son oncle, de manière surréaliste, entre un chien-fantôme, des livres d’Antonin Arthaud et… l’attente… Il va déchanter.
Quelques destins croisés. Retenons celui de James Houston, gamin, véritable gosse, que vous suivrez avant, pendant et après le conflit. Ça ne vous rappelle rien ? Voyage au bout de l’enfer

De temps en temps, on tombe sur un livre hors norme. Il nous vient souvent de la littérature américaine, remarquez. Celui-ci en fait partie.

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *